Des cartes mentales pour mémoriser

19/09/2021

Qu'est ce qu'une carte mentale ?

Une carte mentale est une représentation schématique d'un sujet, permettant une lecture et une mémorisation rapide. Elle permet de stimuler autant :

  • La compréhension : Je cherche les informations, je les comprends, je les organise, pour réaliser la carte mentale.
  • La mémoire écrite : Je retranscris les informations, j'illustre, je met ma touche personnel.
  • La mémoire visuelle : En observant le résultat final, j'enregistre l'image dans ma mémoire (les couleurs, les dessins, les formes,...)
  • La mémoire auditive : je peux relire ma carte à voie haute si cela m'aide à retenir.
mescartesmentales.fr
mescartesmentales.fr

Comment réaliser une carte mentale ?

Etape 1 : Prendre une page blanche dans le sens paysage plutôt qu'en portrait,

Etape 2 : Créer le cœur du sujet, le thème principal que l'on place au centre. On peut les noter dans une forme ovale, un nuage, une bulle... que l'on va colorer avec des nuances qui nous évoquent quelque chose. (nous sommes dans la créativité),

Etape 3 : Dessiner des ramifications ou branches qui partent de ce centre pour tous les sous-thèmes liés. Ces ramifications permettent de classer ses idées, de partir de ce qui est le plus important vers les points de détail. Les branches seront harmonieusement réparties de part et d'autres du sujet principal.

Etape 4 : Une branche = une idée. On utilise des mots-clefs pour chacun des concepts évoqués. On les écrit lisiblement et assez gros et si possible on l'illustre par un pictogramme. Pas besoin d'être un artiste, un petit dessin très évocateur pour vous, vaudra toujours mieux que 50 lignes rédigées par un autre !

Etape 5 : Rassembler les idées sous la même couleur, par exemple sur une carte d'Histoire, on mettra les dates des conflits (guerres, assassinats) en rouge et les événements heureux (libération, armistice...) en vert.

Des exemples de cartes mentales sur un thème d'actualité :

mecartesmentales.fr
mecartesmentales.fr
mescartesmentales.fr
mescartesmentales.fr

Des liens vers des logiciels gratuit de création de cartes mentales :

 Tous droits réservés
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer